Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Union des Français d'Italie et de Malte

Arnaud de Montalembert de Cers s'engage pour défendre les intérêts de nos concitoyens

23 Mai 2014 , Rédigé par JCC Publié dans #UFIM

Nous vous présentons aujourd'hui un de nos colistiers, Arnaud de Montalembert de Cers qui nous raconte un peu son parcours et son engagement sur la liste d'Union des Français d'Italie et de Malte.

"Bien que Français c’est en Italie, à Rome, que j’ai passé les principales années de ma vie ; ce fut d’abord un hasard si j’ai grandi dans cette ville, mais ça devint un choix quelques années plus tard lorsque je décidai de m’y installer durablement ; c’est donc dans ce pays que j’ai commencé à aller à l’école, que j’ai débuté ma vie professionnelle et surtout que j’ai construit ma vie de famille. A l’heure où l’Europe vacille tant, c’est donc en véritable « Français d’Italie » que je me définis volontiers lorsqu’on me demande d’où je viens … Fier d’être européen, heureux d’être Français à l’étranger, conscient d’être biculturel sans être binational, j’ai toujours construit mon parcours personnel avec cette double identité.

J’ai toujours été passionné par la Politique, par l’Action publique, et, comme beaucoup de Gaullistes, je reste très attaché aux valeurs fondamentales de la droite républicaine : la Nation, l’Ordre, la Justice sociale mais aussi le Progrès, le Travail ou encore la Solidarité …. En ces temps de crise profonde, je suis persuadé que le véritable défi des nouvelles générations consiste à réinventer la Politique en l’adaptant aux problématiques économiques, sociales et morales d’aujourd’hui ; puiser dans nos références idéologiques pour instaurer dans la durée une action constante guidée par des valeurs fortes tout en intégrant les caractéristiques de notre époque : la mondialisation, la globalisation et de la rapidité de l’information.

Cette prochaine échéance électorale est (enfin) pour moi la possibilité d’agir concrètement et de goûter modestement à toute la Noblesse de la chose publique ; nous, Français de l’Etranger, nous avons été trop longtemps été considérés comme des Français à part, facilement et stupidement catalogués par la gauche comme des privilégiés, pour ne pas nous réjouir de voir enfin notre représentativité prise en considération. Si je suis élu le 25 mai prochain, je mettrai toute mon expérience d’entrepreneur et mon énergie au service de l’emploi pour mes concitoyens ; nous créerons des réseaux, nous animerons des manifestations, nous organiserons des rencontres, nous aiderons à se former et nous informeront tous ceux qui, jeunes et moins jeunes, sont restés sur le bord de la route. Les opportunités du marché du travail sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense, il faut « seulement » savoir où et comment les chercher ; avec toute notre force et notre enthousiasme, nous nous emploierons à vous démontrer qu’il a pas de fatalité et que l’action politique est capable, elle aussi, d’améliorer notre quotidien".

Arnaud de Montalembert de Cers s'engage pour défendre les intérêts de nos concitoyens

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article